La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Lectures de crise

Posted by labetiseeconomique sur novembre 13, 2011

Deux lectures de forte actualité qui ont un point commun, le premier livre est celui de d’un psychologue social, le second celui de trois psychanalystes…

Les influences sournoises, Jean Léon Beauvois, Bourin Editeur, 2011.

« Nous sommes tous convaincus que la meilleure part de nos jugements et comportements est le fait de notre individualité, de  » nous-mêmes ». Et pourtant ! Lorsqu’on les examine du point de vue des sciences psychologiques, on s’aperçoit que nos comportements et jugements sont assez systématiquement le fait d’influences » sournoises  » dont nous n’avons aucune conscience ou clairvoyance. Pour nous le prouver, Jean-Léon Beauvois passe en revue les influences inconscientes qui affectent nos jugements et comportements quotidiens et qui impactent profondément l’image que nous avons de nous-mêmes.

La folie Evaluation – Les nouvelles fabriques de la servitude, Alain Abelhauser, Roland Gori et Marie-Jean Sauret, Mille et une nuits, 2011.

 » La société occidentale demande maintenant à ceux qu’elle missionne, dans tous les domaines d’activité, de lui rendre des comptes – ce qui paraît très légitime –, mais en faisant de cette exigence un instrument de normalisation généralisée. On sait quel malaise cela génère. Il ne s’agit en fait pas tant de « rendre compte » que de s’en trouver, par ce biais, asservi. Les auteurs examinent le processus en cours. La « machine évaluative », alors même qu’elle donne de nombreux signes d’essoufflement, continue pourtant à se développer, et les tentatives effectuées tant pour la dénoncer que pour tenter d’en limiter les effets délétères n’amènent pour l’instant qu’à la renforcer. Les agences d’évaluation, diverses et variées, constituent aujourd’hui la nouvelle manière de donner des ordres et de faire de la politique sans en avoir l’air.  (…) Il faut réinterroger la notion de « valeur » pour combattre efficacement l’évaluation. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :