La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

se relocaliser

Posted by labetiseeconomique sur mai 19, 2011

Dans la série « les nouveaux mots » de la science économique régionale, voici la « relocalisation », pendant positif de la « délocalisation ». L’augmentation des coûts de production en Asie, la hausse des prix du pétrole, la réussite d’entreprises qui réussissent à produire en Europe tout en restant compétitives, la mode des petites séries, mais aussi l’argument écologique incitent certains secteurs (le textile par exemple) à se poser la question du retour au plus près des marchés de consommation. C’est Décathlon qui installe B’twin en France par exemple.

S’interrogeant en 2005 sur les facteurs d’accélération des délocalisations, un rapport du Sénat faisait l’analyse suivante, « une dichotomie de plus en plus marquée apparaît entre les trois statuts simultanés de l’individu « employé » / « consommateur » / « citoyen ». Elle s’exprime par une contradiction entre la recherche permanente des prix les plus bas (logique des bonnes affaires), la non réceptivité du consommateur aux discours de consommation citoyenne (on se rappelle du peu d’impact d’une campagne de sensibilisation autour du concept « nos emplettes sont nos emplois ») et les multiples revendications sociales de ces mêmes individus. Le phénomène semble comparativement plus fort en France que dans d’autres pays (États-Unis, Allemagne…) où la consommation « nationale » est privilégiée. »

La crise est passée par là, la tendance est souvent au repli sur soi. Le consommateur pourrait jouer le jeu et se laisser séduire par un discours « made in France » et même au plus près de chez soi, dans sa région ou dans sa ville . En la matière, les résultats du mouvement « jerelocalise » lancé en Bretagne est donc à observer. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :