La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Nicolas Hulot : le vert à moitié vide

Posted by labetiseeconomique sur avril 18, 2011

Production du marketing télévisuel de ces deux dernières décennies, Nicolas Hulot est candidat à la primaire écologiste. Antoine Waechter et Yves Cochet l’ont choisi d’ores et déjà, voilà bien un signe que la modernité verte est en marche ou s’envole en hélicoptère. Nicolas Hulot s’exprime sur le réchauffement climatique, la sortie du nucléaire, quoi d’autre encore? pour qu’Eva Joly voit en lui un concurrent qu’elle qualifie de candidat des multinationales. Si cela était vrai, le débat prendrait corps. Mais si Eva Joly avait un sens de la stratégie politique, elle en aurait déjà saisi l’occasion depuis son entrée en campagne. Proche du zéro absolu cher aux climatologues, Nicolas Hulot n’est que le candidat du vide, ou plus justement, du moitié vide. Ses premières réflexions sur l’énergie nucléaire en sont une expression caricaturale. Il fait jeu égal avec Martine Aubry dans l’incapacité d’assumer une position claire et ferme. Qu’ils soient verts ou roses, même combat dans la dénomination par la preuve de la fin du courage chère à Cynthia Fleury.  Le jour même de cette entrée en campagne, un sociologue interrogé la nature de la relation entre Nicolas Hulot et l’opinion, remarquait avec justesse : la perception de Nicolas Hulot est indissociable de ses décors, de grands et beaux espaces. Qu’il devienne candidat et le décor redeviendra décor car Nicolas Hulot est avant tout une forme audiovisuelle. Il n’est ni Coluche, ni Al Gore. Il est une forme édifiante du Spectable cher à Debord. Il est une situation, hémisphère prétendument à gauche de l’opinion, et l’expression artificielle du vide politique, ou pour être équitable, du « moitié vide ». Inséparable de son décor, comme le héros de The Truman Show, il est parti pour finir dedans, en face, lors d’un 21 avril répété, ou en faisant le lit d’un autre Nicolas, bien plus politique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :