La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

1 – 1 – 11 / Trois lectures pour bousculer la nouvelle année

Posted by labetiseeconomique sur janvier 4, 2011

Meilleurs voeux à tous, merci de vos visites régulières, de vos commentaires, de vos suggestions. Pour commencer l’année, bousculons nos idées à travers trois lectures.

« La fin du courage » de Cynthia Fleury, Fayard, 2010. Le mérite, la honte, maintenant le courage. En ce début de XXIe siècle, sociologues et philosophes reviennent sur ces grandes notions de la philosophie. « Chaque époque affronte, à un moment de son histoire, son seuil mélancolique. De même, chaque individu connaît cette phase d’épuisement et d’érosion de soi. Cette épreuve est celle de la fin du courage. Comment convertir le découragement en reconquête de l’avenir ? Dans cet essai enlevé, Cynthia Fleury rappelle qu’il n’y a pas de courage politique sans courage moral et montre avec brio comment la philosophie permet de fonder une théorie du courage qui articule l’individuel et le collectif. Car si l’homme courageux est toujours solitaire, l’éthique collective du courage est seule durable. »

« La Chine en dix mots », Yu Hua, Actes Sud, 2010. Ce livre, écrit par l’auteur de Brothers,  est inédit en Chine, voici le premier argument qui vous donnera envie de le lire. En dix mots, et à travers son histoire personnelle, l’auteur nous propose un regard sur la Chine d’aujourd’hui, le capitalisme, la démocratie en question, les tensions sociales, le « faux », le « leader », les « disparités », etc. C’est passionnant, et surtout tout sauf un regard béat sur le miracle chinois.

Et le numéro des 20 ans de la Revue Sciences Humaines, « Le basculement des idées », janvier 2011.

http://www.scienceshumaines.com/dito-1990-2010-le-basculement-des-idees_fr_26572.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :