La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance…

Posted by labetiseeconomique sur décembre 6, 2010

Quand l’année 2010 a commencé avec le débat  » Faut-il revenir au Franc » ?, elle se termine avec Cantona et cette idée de bank run le 7 décembre, également avec l’Irlande qui ne voulait pas du traité de Lisbonne (elle l’accepta finalement fin 2009) et finalement se trouve contrainte d’accepter l’aide européenne. Et de nouveau, le débat sur l’euro revient comme un serpent de mer. Aujourd’hui, dans un entretien au journal Le Monde, Gérard Longuet président du groupe UMP au Sénat, lance ainsi »La France doit sortir de l’euro ou des 35h, on ne peut avoir les deux ».

Cantona fait sourire autant qu’il inquiète. Dans un contexte de crise irlandaise et d’austérité budgétaire, il révèle des symptômes profonds dans l’opinion, qui peuvent annoncer d’autres formes de contestations.  Face à la crise économique, les pays européens  et leurs citoyens oscillent entre contradictions et solidarités nécessaires, entre individualités et jeu collectif, attisés par de nouveaux Robin de bois.

Sortir de l’euro, faire sauter les banques, comment expliquer ces deux idées simples qui agitent ce début de semaine! A minima en relisant ce qu’écrivait Tocqueville dans « De la Démocratie en Amérique » (1835) :  « Le système fédératif repose donc quoi qu’on en fasse, sur une théorie compliquée, dont l’application exige, dans les gouvernés, un usage journalier des lumières de leur raison. Il n’y a, en général, que les conceptions simples qui s’emparent de l’esprit du peuple. Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance dans le monde qu’une idée vraie, mais complexe.« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :