La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Monaco : la carte et le territoire

Posted by labetiseeconomique sur novembre 29, 2010

… parce que la carte est plus intéressante que le territoire, explique Michel Houellebecq, autrement dit la représentation du réel est-elle plus intéressante que le réel lui-même? Il suffit de regarder la première campagne de publicité lancée par la Principauté de Monaco pour lui donner amplement raison. La représentation du monde, à travers la Principauté dans le monde, est effectivement signifiante. Etrange et coûteuse campagne (4 millions d’euros). Trois doubles pages qui se suivent, mystérieuses, dans la plupart des journaux nationaux, sur l’une des petits Monaco rouges qui s’éparpillent sur des cartes du monde, sur une autre un petit Monaco rouge au Groenland, et  sur une autre un immense Monaco dont la superficie couvre celle de l’Europe. Souvenir de batailles navales? Rêves princiers? Michel Roger, ministre d’Etat, explique ainsi : » Nous voulons mettre en avant le rôle singulier de Monaco dans le monde moderne. Le monde change vite, il développe aujourd’hui des valeurs comme l’éthique, la  responsabilité, la protection de l’environnement ». L’éthique, une valeur nouvelle? ça commence bien pour « sortir des clichés ». Cette campagne navigue aux frontières du réel, caressant les mythologies d’un petit pays qui se voudrait grand.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :