La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

So what. Les français doutent-ils?

Posted by labetiseeconomique sur août 11, 2010

« On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter », affirmait Kant. Cet été, dans l’air du temps, le Magazine Littéraire a choisi le thème du doute (n°499, juillet-août 2010). Penseurs ou grands écrivains, comment se sont-ils nourris du doute?, du doute comme méthode (Descartes, Pascal, etc.), face au langage ou comme figure littéraire. Alors que le moral des Français est au plus bas, cette question du doute peut-elle nous permettre de mieux comprendre « l’état de l’opinion », à en croire les sondages dans un bien mauvais état? Les Français sont pessimistes, n’ont pas le moral. Parce qu’ils doutent de tout, sans doute aussi parce que des sondages récurrents les confortent dans la majorité de leurs opinions. A 48/52, si le négatif est à 52, il gagne toujours la mise en scène médiatique. Pour s’en convaincre, en voici un florilège :

Juillet / Baromètre TNS Sofres :  » L’indice du moral des consommateurs perd six points par rapport à janvier ». Sondage CSA après l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy : « Pour 57% des personnes interrogées, le président français n’a pas balayé leurs doutes autour de l’affaire Woerth-Bettencourt, du dossier des retraites ou de la réduction des déficits publics. »

Juin / sondage CSA :  « 58% des Français estiment que l’action des syndicats n’aura pas d’impact sur la réforme des retraites en préparation. » Mai /Financial Times (étude Louis Harris) :  » Parmi tous les habitants des pays industrialisés d’Occident, les Français craignent le plus l’éventuel défaut de paiement de leur Etat, 53% d’entre eux l’estimant possible ». Sondage Publicis TNs Sofres. « Alors que le gouvernement espère une reprise de la croissance cette année, les trois quart d’entre eux en doutent : 77 % ne croient pas à une amélioration de la situation économique ».

Mars / TNS Sofres Logica  » 55% des Français estiment que les gens sont de moins en moins libres dans notre pays depuis une dizaine d’années » . Sondage Le Figaro, Tns Sofres) :  79% considérent que les choses vont de mal en pis. Une étude de l’INSEE confirme un moral au plus bas, le plus bas depuis plus de trente ans.

Janvier/ Etude Cevipof/Sofres : Les Français doutent du clivage droite-gauche. « 67% des Français ne font confiance ni à la gauche, ni à la droite pour gouverner le pays et 38% ne se classent ni à gauche ni à droite. »

… en revanche, les Français n’ont aucun doute sur certains sujets. Par exemple « Les Français n’ont aucun doute sur le réchauffement climatique » (sondage Ipsos, janvier 2010).

So what ? A force de douter de tout, ne devient-on pas sans opinion ? Ce sera tout l’enjeu des prochaines présidentielles et, pas de doute ici, il sera plus politique qu’économique. Lutter contre ces doutes pour combattre ce pessismisme français. Rassurer pour chasser le doute ou séduire par de nouvelles convictions. Politique du care pour les uns, politique sécuritaire pour les autres, les premières armes politiques sont sorties. Attendons les thèmes suivants, cela ne devrait pas tarder. A suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :