La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Panem et circenses, à plus de deux mille ans d’écart

Posted by labetiseeconomique sur juin 24, 2010

Lundi, la milliardaire Liliane Bettencourt annonçait la régularisation de ses avoirs à l’étranger. Mardi, sur la pelouse d’un stade d’Afrique du Sud et en grand écran planétaire, 23 joueurs de foot français perdaient dès le premier tour d’un grand spectacle sportif qui devait occuper le peuple quelques semaines. Que lui restait-il? Jeudi, sur le pavé des villes de France, des milliers de personnes s’inquiétaient de leur retraite.

*

A Rome, entre 300 et 500 avant JC, le don tenait une place importante : pain (distribution de blé), cirque (organisation de combats de gladiateurs) et festins publics pour le peuple, mais aussi distributions de terres, étrennes, cadeaux à l’empereur et à ses fonctionnaires. Les notables devaient en effet entretenir leur prestige tout en faisant fonctionner la cité de leur poche, en construisant des monuments, des stades, en organisant des fêtes et des jeux du cirque, en distribuant du blé au peuple. Dans son ouvrage Le Pain et le cirque, sous-titré Sociologie historique d’un pluralisme politique (1976), Paul Veyne, explique ainsi : « On tient le peuple romain par deux choses : son pain (annona) et les spectacles ; on lui fait accepter l’autorité (imperium) par des futilités autant que par des choses sérieuses. Il n’y a plus de danger à négliger ce qui est sérieux, plus d’impopularité à négliger ce qui est futile. Les distributions d’argent, les « congiaires », sont moins âprement réclamées que des spectacles ; car les congiaires n’apaisent qu’individuellement et nominativement (singillatim et nominatim) les phébéiens en quête de pain, tandis que les spectacles plaisent au peuple collectivement (universum) ».

 

http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/I09365772/paul-veyne-a-propos-de-son-livre-le-pain-et-le-cirque.fr.htmlhttp://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/I09365772/paul-veyne-a-propos-de-son-livre-le-pain-et-le-cirque.fr.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :