La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

« ça fait mal à ma mère »

Posted by labetiseeconomique sur juin 23, 2010

Depuis hier, dans les médias, nous découvrons Germaine Domenech, la maman de Raymond. A l’antenne de RTL, à la télévision, la voici partout. Allo Maman bobo, voilà la nouvelle stratégie des individus, dans une société sensible à la communication par l’émotion.

Sur ce sujet, lire l’article de Thierry Libaert sur le site de Communication Sensible. « Une différence entre la communication de crise des entreprises et des individus réside dans l’intensité de la personnalisation, dit-il. Nous avons ainsi pu observer dans « l’affaire Zahia » que la défense principale de Franck Ribery tenait en quelques mots : « Ça blesse beaucoup ma famille, je n’ai que ça à dire. » (VSD, n° 1706, 5 mai 2010, p. 14). Dans le même temps, Jérôme Kerviel présente sa défense en deux temps : « La Société Générale était informée » mais il recourt aussi à ses parents. D’abord à sa mère, lors de sa détention préventive : « L’image que je garde, c’est le regard de ma mère dans un couloir de deux mètres carrés à la prison de La Santé au moment du parloir ». Puis à son père : « Mon père m’a transmis quelque chose qui est son nom de famille, il a été sali pendant un an, je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité soit faite. » (TF1, Sept à Huit, 8 février 2009). »

http://www.communication-sensible.com/articles/article226.php

Laisser un commentaire

 
