La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Posted by labetiseeconomique sur avril 25, 2010

Le 10 et 11 avril, la Cité de la Réussite fêtait ses 20 ans, remerciant ses visiteurs en leur offrant une rétrospective de grands entretiens. Nous avons relu celui d’Edgar Morin, il était intervenu en 2002. A relire et relire. Quelle place notre société, étreinte par les passions de l’opinion et des réseaux, fait-elle aujourd’hui aux penseurs? Sur le site de la Cité, tant de traces lucides sur le monde d’aujourd’hui, tant de traces qui n’ont pas été perçues. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

citation 1 :  « L’idéologie de l’économie administrée et de l’Etat tout-puissant ayant fait faillite, arrive au contraire, à mes yeux, l’idée néolibérale, que le marché peut trouver en lui-même la solution de tous les problèmes humains. On a donc un marché mondial qui s’installe sans aucune régulation supérieure puisqu’on compte sur ses propres forces d’auto-régulation. »

citation 2 : « L’économie, du fait de cette capacité de formalisation, s’est fermée aux autres sciences humaines et sociales. Comme si l’économie n’obéissait qu’à l’économique, alors que nous savons que, dans l’économie, il y a les passions, les désirs, les besoins, il y a même les paniques. C’est à mon avis ce qui explique la défaillance dans la prédiction économique. (…) La deuxième faiblesse, c’est l’espèce de fuite en avant dans les mathématiques et la sophistication des modèles, par laquelle la discipline croit pouvoir répondre à ces défaillances. Le calcul est une réduction, il ne peut connaître que ce qui est calculable. Or, ce qui est calculable est loin d’épuiser l’ensemble des problèmes humains ».

http://www.citedelareussite.com/laCite/vingt-ans-fr.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :