La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Le journaliste, le politique et la langue de bois

Posted by labetiseeconomique sur février 21, 2010

Revenons sur trois échanges récents. Face à face, sur Public Sénat, un journaliste du Courrier Picard pas très à l’aise et un ministre tendu, prêt à en découdre. Nerveusement, le premier se lance en oubliant de dire bonjour, Xavier Bertrand saisit la balle au bond et accentue les deux syllabes du mot « bonsoir ». Premier revers et bonne ambiance assurée entre les deux hommes. Ces deux là nous cachent quelque chose, se dit-on immédiatement, dont l’image et l’échange verbal nous montrent seulement l’écume. Une écume qui remue des petitesses locales, une écume qui trahit les relations difficiles que les médias locaux entretiennent avec leurs politiques. Pour les premiers, comment trouver la bonne distance entre le relais, le décryptage et la critique ? Pour les seconds, basiquement, ne pas jouer un média local contre un autre. La suite de l’échange le confirme. Le journaliste est littéralement terrassé par le ministre. Indéniablement, il découvre le terrain de l’interview en direct sous les ors du Sénat, il n’a sans doute jamais couru cette distance là, le ministre a derrière lui des heures de médiatraining.  Morale de l’histoire : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…

http://www.wikio.fr/video/2723028 <http://www.wikio.fr/video/2723028>

Dimanche, face à face, Anne-Sophie Lapix et Marine Le Pen. Un début discutable : sauf à faire de l’audience à tout prix et se faire prendre au piège du discours du Front national, pourquoi inviter Marine Le Pen sur le sujet des hamburgers hallal de la marque Quick? N’importe qui d’autre, oecuménique et républicain, aurait pu traiter de ce sujet. L’audience, toujours l’audience. Finalement, la journaliste montre une réelle pugnacité en fin d’émission en interrogeant la politique sur une phrase de son père et finit par déclencher le rire nerveux de la fille de Jean-Marie Le Pen. Pourtant qui a gagné le match ?

http://www.wikio.fr/video/2795183 <http://www.wikio.fr/video/2795183>

Lundi dernier, autre face à face, Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat en charge de l’emploi, est sur France Inter. Le ton est parfait, il dit tout ce qu’il a à dire, il déroule ses « éléments de langage ». Aucune place pour une « conversation » ou une « discussion », cet art qui se joue à deux. Nicolas Demorand et le journaliste Thomas Legrand tentent de le désarçonner. Pas facile, l’homme est très bien entraîné au rodéo médiatique. Soudain, une micro joute s’installe. Enfin, se dit-on, il se passe quelque chose. Le journaliste explique alors qu’il cherche les aspérités dans les « mais » de ce langage si prêt à être servi. Gagné ! Le ministre finit par se trahir d’un mot : vous vous « amusez » répond-il à une série de questions qui le poussent dans ses retranchements. « Vous vous amusez »? Curieuse assertion…

http://www.dailymotion.com/video/xav5r4_laurent-wauquiez-sur-france-inter_news <http://www.dailymotion.com/video/xav5r4_laurent-wauquiez-sur-france-inter_news>

Fin 2009, Christian Delporte nous proposait une histoire de la « langue de bois » (Flammarion). Dans ses conclusions, il se posait la question : peut-on éviter la langue de bois? Il lui opposait une nouvelle idéologie médiatique, le parler-vrai, tout en étant conscient qu’aux mains des spin doctors le parler-vrai ne serait plus une nouvelle forme de la langue de bois. Dans un même élan, Xavier Bertrand, Marie Le Pen et Laurent Wauquiez? A force de médiatrainings intensifs et de surconsommation de conseillers en communication, les interviews comme les conférences de presse se réduisent à un jeu de rôles où, alternativement, le journaliste et le politique sont « putching balls » ou « sparing partners ». Ce spectacle construit d’avance ennuie et ne sert à rien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :