La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Physique ou moral?

Posted by labetiseeconomique sur février 2, 2010

Le tribunal fédéral de New-York a condamné Vivendi, personne morale, mais innocenté Jean-Marie Messier, son président de l’époque, personne physique. La raison juridique échappe de temps en temps à la raison populaire et publique. Les actionnaires de Vivendi sont incrédules. L’entreprise est coupable mais ses dirigeants n’en seraient en rien responsables? Irresponsable donc. Beaucoup d’analystes et de patrons français jugent depuis longtemps Jean-Marie Messier (moi-même maître du monde) irresponsable.

Rien de nouveau dans le Landernau du Cac 40. Question morale, la personnalité abstraite qu’est l’entreprise aurait conduit in abstrato à la catastrophe financière. Vivendi devra payer? De quoi briser le moral des dirigeants et des toujours actionnaires. J6M serait donc irresponsable et amoral? C’est à cette lecture que nous invite le tribunal financier.

Près de nous, l’affaire Proglio met en scène une personne physique pour deux personnes morales, Veolia d’une part, EDF d’autre part. Est-ce bien moral? Amoral ou immoral? Qui sait? Eric Rohmer, le héros disparu de la quinzaine, ne nous invitait-il pas à méditer sur cette opposition dans un long dialogue d’une Nuit chez Maud. La référence morale à Eric Rohmer, une personne physique définitivement absente, vaut mieux que bien des jugements.

Et pour la semaine passée, le très physique Monsieur de Villepin administra sa morale au monde politique et au président de la République. Mais, garde, la morale a le pied Marin et sa vengeance est froide. Alors défi physique ou défi moral, à vous de juger?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :