La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

20-01-2010. Une date pour l’égalité, 2 « deux », 2 « un » !

Posted by labetiseeconomique sur janvier 24, 2010

20 01 20 10. Le 20 janvier 2001, la proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle a été adoptée en première lecture. Etrange hasard du calendrier qui, par cette date uniquement composée de 0, de 1 et de 2, met symboliquement les hommes, identifiés par le chiffre 1, et les femmes, par le 2, à égalité parfaite!  Voilà un hasard qui donne envie de prendre date.  

* A Beaubourg, l’exposition elles@centrepompidou rappelle le chemin encore à parcourir dans un autre univers, celui de l’art. Si peu de femmes exposées dans les grands musées… exceptées comme sujets, nus la plupart du temps…  Pour la première fois au monde (c’est pourtant vrai), un musée présente ses collections au féminin. C’est jusqu’au 21 février, il ne faut plus tarder. Une belle exposition qui donne envie de lire les textes Sophie Calle ou de relire « Une chambre à soi », de Virginia Woolf. La romancière avait été interrogée sur le faible nombre de femmes écrivains. Que manquait-il aux femmes ? « Cinq cents livres de rente et une chambre dont la porte est pourvue d’une serrure », répondit-elle. Simplement.

L’accrochage réunit une sélection de plus de 500 œuvres, de plus de 200 artistes, du début du XXe siècle à nos jours. Plus de 200 artistes… faites l’exercice, combien de femmes-artistes êtes vous capables de citer? Recommencez l’exercice avec des hommes. Plus facile, non?

http://elles.centrepompidou.fr/blog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :