La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Miss France : l’identité nationale en son miroir

Posted by labetiseeconomique sur décembre 7, 2009

Est-ce parce que le domaine maritime de la France est l’un des plus vastes et l’un des plus variés du monde que les Miss France défilent en maillot de bain ? Dans ce cas, pourquoi faut-il que toutes les Miss défilent en maillot de bain, et pas seulement les bretonnes, les normandes, les aquitaines ou les guadeloupéennes ? Est-ce l’effet Copenhague et de ces degrés qui font monter les eaux des océans? Toutes en maillot ? Surement. Arielle Dombasle est d’ailleurs habillée en sirène.  

Pourquoi les Miss nous parlent-elles sans cesse des femmes qu’elles veulent représenter, alors qu’un bandeau énorme les ceint du nom de leur région? Sans doute pour nous aider à les distinguer, parce que de loin, sans costumes et produits régionaux, impossible de distinguer une Miss Quercy-Rouergue d’une Miss Poitou-Charente !  

Pourquoi tant de cadeaux futiles pour la future Miss pourtant chargée de promouvoir la France à l’étranger ? Sans doute parce que, célibataire, studieuse et sans concubin, elle a eu tout le temps de profiter de cours d’histoire-géographie avant qu’ils ne disparaissent des programmes ?  

Pourquoi le montant du sms destiné au vote du public est-il si cher ? Est-ce parce que le même soir, dans un grand moment de communauté télévisuelle, tout irait au Téléthon, programmé en même temps, curieux hasard, sur une autre chaîne ?

Non, non, non et non. Quoi que l’on puisse croire, la cérémonie des Miss France n’est ni un événement pour nous alerter sur le réchauffement climatique, ni un bain de ruralité et de régionalisme imaginé par le gouvernement, ni un soutien aux exportations et au tourisme français, ni une opération caritative. Mais qu’est-ce donc alors? Maurice de Waleffe, le fondateur des  concours des Miss France défendait ainsi son idée : « L’intérêt est double. D’abord en mettant la splendeur physique au concours, on la force à se montrer. Ensuite, le choix de la majorité indiquera le type instinctif d’une nation »

Identité nationale : le storytelling continue.   

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Une Réponse to “Miss France : l’identité nationale en son miroir”

  1. Beershop said

    Montrer des petites pépés de 20 piges en maillot de bain, ça fait passer la soirée agréablement quand on a 60 piges en province et que la nuit tombe vite… C’est ça l’idée.

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