La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Thierry Henry et Adam Smith, jeux de mains

Posted by labetiseeconomique sur novembre 22, 2009

La notion de « main invisible », même si elle continue de faire l’objet d’interprétations diverses, économiques, morales, philosophiques, et de controverses souvent byzantines apparaît chez Adam Smith, philosophe et économiste écossais du XVIIIe siècle, père de la théorie libérale, dans la « La théorie des sentiments moraux » ou encore dans « La recherche sur la nature et les causes de la richesse d’une nation ».

Pour lui, le comportement égoïste de chacun conduit, par la satisfaction même de son intérêt individuel, à un équilibre économique global. « La recherche d’intérêts individuels aboutit à l’intérêt général », sans qu’aucune intervention régulatrice, en d’autres termes aucun arbitre ne soit nécessaire.

Thierry Henry n’a rien fait d’autre que de devenir l’acteur principal des intérêts collectifs libéraux en qualifiant l’équipe de France d’une main invisible, au moins aux yeux du régulateur arbitre ! Il a d’un même mouvement sauvé plusieurs emplois, notamment celui de Raymond Domenech, il a garanti l’été publicitaire de TF1, soutenu le cours de Bourses du groupe Bouygues, préservé l’économie et les droits télévisés du football français, conforté la gouvernance de la Fédération française de football, contribué à améliorer le moral de ses concitoyens, montré que l’identité nationale n’a pas de couleur et finalement participé à la cohésion sociale de tout un peuple derrière les bleus. Rien de moins. Adam Smith n’espérait pas tant de SA « main invisible » pour promouvoir le libéralisme. Peut-être qu’en écossais, il y verrait aussi une vengeance contre des voisins et ennemis irlandais, et peut-être dirait-il lui aussi merci à Thierry. Sa main n’est pas suffisamment restée invisible, grâce à lui le libéralisme a gagné.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :