La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Les Temps Modernes et la modernité économique

Posted by labetiseeconomique sur octobre 21, 2009

Claude Lanzmann, en tant que Directeur de la revue Les Temps Modernes,  a sollicité à l’été des amis économistes pour nourrir et orienter un dossier sur la crise et le devenir économique. En renouant avec une tradition ancienne des Temps Modernes, où André Gorz organisait en son temps les articles sur l’économie, les contributeurs au travers de leurs papiers.

Les auteurs reviennent sur le déroulement de la crise, suivant les vœux explicites d’un Claude Lanzmann soucieux de « comprendre » ce qui s’est passé. Ils insistent sur l’idée qu’il y a certes une crise économique, plutôt « classique », mais qu’on décèle, « en plus » de ce fait rabaché, une crise de l’économie, de ses valeurs et fondements, qui est d’une toute autre dimension et dont les conséquences moins spectaculaires se prolongeront discrètement dans le long terme. 

Crise économique / Crise de l’économie, la dualité de la situation actuelle a été peu relevée. A lire les papiers de François Rachline (Pouvoir et marché), Robert Zarader (Treize « banalités de base »), Philippe Moati (cette crise st aussi celle de la consommation), Michel Henochsberg (vers la fin du rêve de l’économie).

* Merci à Claude Lanzmann pour cette réunion d’amis, merci au voyage du Lièvre de Patagonie, à tous ces vies qui le parcourent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :