La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Rouge baiser

Posted by labetiseeconomique sur janvier 16, 2009

Ce mois-ci, les PUF ont vendu 150 exemplaires du « pavé rouge », le Capital de Karl Marx. Rouge comme le petit livre rouge. Et soudain on se souvient d‘un pavé rouge, deux mêmes, deux tomes publiés aux PUF : Histoire économique et sociale de la France, 1880-1950, 1950-1980. Le « Braudel-Labrousse ».
Quelques minutes plus tard, le nez dans la bibliothèque, on feuillette l‘index. « Crises et cycles », nous y voilà. Tiens, pas de crises sans cycles? « On a cru éliminer les cycles mais aujourd’hui la réalité se venge », analysait récemment Christian Schmidt. «  Le National Bureau of Economic Research, qui est aujourd’hui la seule institution à travailler sur les cycles, a tiré très tôt la sonnette d’alarme ». Marx, Keynes, beaucoup de vieux ténors de l’économie sont évoqués depuis le début identifié de la crise. Que reste-t-il aujourd’hui de Juglar et Kondratieff ?

« Crédit public », « Crises », « Crises et cycles », « Croissance ». Ainsi va l’index du Braudel-Labrousse, dans une étonnante promiscuité linguistique, qui sonne comme un plan de relance.

Extrait (tome 1, page 136) : « Fréquemment, en 1889-1890 comme en 1881-1882, c’est dans la sphère de la circulation de l’argent (Bourse-banque) que se produisent les craquements préalables. (…) La mécanique de la crise boursière est toujours élémentaire : la rudesse de la chute est proportionnelle à la hauteur de la spéculation. »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :