La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Crunch !! A vos souhaits :-)

Posted by labetiseeconomique sur janvier 7, 2009

L’exercice des voeux est particulièrement difficile cette année et rare sont ceux qui s’aventurent dans la prospective. Que souhaiter quand le pire est annoncé? La planète éternue, après le trop de crédit, voilà que le credit crunch pointe à l’horizon. Hélas, ce crunch n’est pas une friandise en chocolat. Un  coupe faim, surement. Pas de trève des confiseurs dans le monde de la finance. « On ne prête qu’aux riches » dit le bon sens populaire. Seul problème, qui est riche d’un bon argent sonnant et trébuchant ? Des milliards se sont envolés, et pas seulement dans les banques. Dans le classement Forbes, les quarante chinois les plus riches ont perdu plus de cinquante milliards en un an.  Pas mieux, pas pire, chez les milliardaires russes et les émirs. Crunch et encore crunch. Trop de liquidité, moins de liquidité. Crédit facile, crédit méfiant. Crunch et encore crunch.

En ce début d’année, merci à tous ceux qui nous lisent depuis l’ouverture de ce blog, merci à tous ceux qui ont lu La Bêtise économique et partagé avec nous leurs commentaires.

Et puisque de nombreux journaux ont titré lors de l’affaire Madoff  que « la réalité dépassait la fiction », voici deux livres que nous avons aimés ces six mois derniers. Quitte à être dans la fiction, autant lire des romans !  Bon voyage avec les attachants personnages de « Millenium », de ses scandales financiers et économiques, (Stieg Larsson, Actes Sud) et de Brothers (Yu Hua, Actes Sud). 

Bonne année à tous.  Catherine Malaval / Robert Zarader

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :