La bêtise économique

L’actualité économique, côté pile, côté face, par Catherine Malaval et Robert Zarader

Pour la « création créatrice », au-delà du piratage

Posted by labetiseeconomique sur novembre 16, 2008

Exception culturelle oblige, en France, débattre du piratage se réduit le plus souvent à opposer des liberticides bridant le web à des pirates, voleurs de création… Peu de place pour l’économie dans la culture ? Pourtant, une étude publiée cette semaine (Equancy&Co, Robert Zarader / Tera Consultants, Laurent Benzoni) donne une autre vision des effets économiques, sociaux et culturels, du piratage : en 2008, 10000 emplois équivalent temps plein ont été détruits dans les secteurs du cinéma, de la télévision, de la musique et, à un degré moindre, du livre. L’étude chiffre à 368 millions d’euros les pertes de recettes dans la musique et 605 millions dans le cinéma.

Et dans le même temps, l’impossibilité demeure de voir naître de nouvelles activités « créatrices », disqualifiées a priori par les risques de piratage. Schumpeter avait théorisé la « destruction créatrice » en économie. Pourquoi se satisfait-on de la « destruction destructrice » dans l’économie de la création ? La « création créatrice » permettrait un autre débat et des décisions, autres que du seul registre du droit (sanction, riposte graduée).

A Avignon, s’ouvre aujourd’hui un forum dont le thème est « la culture, facteur de croissance ? ». Et si la réponse était oui. Il suffirait juste d’un peu plus d’intelligence collective, d’information et de pédagogie économique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :